Borie Antoine – Guitare classique
Branowski Manon – Clarinette
Brisson Yves – Flûte traversière
Coiffet Isabelle – Alto, Violon (deux ensembles classique et musique de chambre) + Parcours Instrumental
De Clermont Sylvie – Violoncelle (Orchestre classique et Ensemble de violoncelles) – Membre du Conseil pédagogique
Herrault Reynald – Violon
Jacques Jonas – Guitare basse
Larrea José (Kiké) – Formation musicale (Coordinateur pédagogique)
Le Bouc Antoine – Saxophone (Ateliers Jazz 1 et 2)
Le Gall Owen – Trompette/Trombone/ Tuba (intervenant dans la classe de soufflants de La Colinière) + Parcours Instrumental
Mafart Véronique – Violon (Atelier collectif Projet Bach)
Migaud Youenn – Guitare classique et jazz / musiques actuelles + Formation musicale (Atelier Jazz acoustique, Jazz Ados) – Membre du Conseil pédagogique
Mkrtchyan Arménuhi – Piano
Pascal Nathalie – Chant, Chorale enfants
Petiteau Damien – Accordéon chromatique, Synthétiseur, Piano + Parcours Instrumental (Ateliers Musique Pop du monde – Musique du monde)
Richard Kara Fabien – Chant, Technique vocale + Chorale Adolescents et Adultes, Blues Adultes 1 et Blues Adultes 2 (CSE de l’école – représentant syndical) – Membre du Conseil pédagogique
Saussereau Valentin – Batterie et Xylophone
Saussereau Valéry – Batterie (Rock Adultes, Rock Ados, Atelier du Lundi et Les Petites frappes)
Pour mieux les connaître…
Youenn Migaud: Dans la classe de guitare jazz et musiques actuelles, l’approche pédagogique s’articule autour de l’étude de morceaux permettant d’aborder les aspects relatifs aux techniques de l’instrument, à la culture, à l’écoute, etc. Le cours instrumental à plusieurs est privilégié afin de préparer au jeu collectif. Pour favoriser les échanges, la transmission s’effectue autant par l’oralité et l’écoute que par les partitions.
L’objectif est de permettre aux élèves de développer au mieux leur autonomie, leurs qualités musicales ainsi que leur langage personnel.
Guitariste, improvisateur, compositeur et titulaire du diplôme d’État en guitare jazz, il participe à de nombreux projets faisant le lien entre les musiques improvisées, le rock, le jazz et les musiques dites de variétés, avec des formations telles que : L’œil du Sourd, Pavillon K, Anti-Fiasco, Rose Praline, Le Théâtre des Cerises, …
Bandcamp Rose Praline
Bandcamp Anti Fiasco
————————————————————
Yves Brisson enseigne la flûte depuis plus de 30 ans. Il a été formé par l’ex-super soliste de l’ONPL, Georges Lambert. À la fin de sa formation, il suit tout un périple avec des musiciens roumains. Il découvre le choro (Brésil), une musique qui influencera son univers musical et ses compositions. Il a réalisé une dizaine d’albums et se produit actuellement accompagné d’une harpiste (Duo Lazuli).
Il a inventé les résonateurs Colibrissons, des accessoires instrumentaux pour tout instrument de musique permettant un meilleur rayonnement du son. Il a également inventé les ionisateurs R-I-Son. Dans sa classe de flûte, la priorité est d’abord donnée à la respiration, puisque la flûte est l’instrument du souffle (mouvements de respiration évolutifs). Les morceaux choisis à étudier comportent un intérêt musical doublé d’un intérêt technique. Cet apprentissage ouvre l’élève sur l’univers sonore et le conduit naturellement à jouer avec d’autres.
————————————————————
Reynald Herrault: Il commence le violon au Mans, sa ville natale, dans la classe de Christiane Courtade, où il obtient, en 1989, un prix de violon ainsi qu’un prix d’honneur de la ville.
Il devient ensuite membre à part entière de l’Orchestre symphonique de Besançon, dirigé par Peter Csaba. Il y restera trois ans, durant lesquels il travaille parallèlement avec l’Opéra national de Lyon. Reynald Herrault est, depuis 2004, violon second soliste de l’Orchestre national des Pays de la Loire.
Site de l’ONPL
————————————————————
José Larrea (Kike) : Au Pérou, José est surtout connu pour avoir été, en tant que producteur et guitariste, à l’origine d’un album fondateur, pilier de la musique péruvienne : Sarita Colonia (1991), du groupe Los Mojarras, considéré comme le premier groupe à faire tomber la barrière entre le rock et la musique populaire. En 2003, fort de ses retrouvailles avec sa culture et ses origines, José s’engage dans un projet de musique afro-péruvienne avec le groupe Chinchivi.
Il produira, en 2007, Yana Runa, premier album de cette formation. En 2019, il sort son deuxième album, Seis.
Fort de sa longue expérience dans l’enseignement de la musique, Kike a été chargé de la coordination pédagogique et de la formation musicale au sein de l’EMTA. Site Kike Larrea // Facebook // Youtube
————————————————————
Fabien Richard Kara : Dès son plus jeune âge,
Kouadio Koffi, alias Richard Kara, se tourne vers le monde artistique. Il
débutera par le théâtre, puis la danse africaine au sein de différentes
compagnies au Sénégal, en Côte d’Ivoire et en France. Il finalisera sa
formation artistique au Conservatoire de Nantes entre 1995 et 2000 dans la
classe des « grands chanteurs ». Au fil des années, il travaillera assidûment
pour développer son propre style musical et artistique, devenant ainsi auteur,
compositeur, interprète, multi-instrumentiste, danseur et écrivain.
Aujourd’hui, entre enseignement dans les écoles de musique de la région,
sorties d’albums et tournées, et écriture de romans, il se lance dans un
nouveau projet de découverte de jeunes talents avec la création de l’Académie
Richard Kara.
Fort de 15 ans d’expérience dans les écoles de musique, les établissements
scolaires et les structures culturelles, il est également coach vocal et
formateur pour les concours de chant (TV et radio).
Chaine
Youtube de Richard Kara
————————————————————
Antoine Lebouc : Antoine Joffrey étudie le saxophone classique, le jazz et les musiques actuelles, se formant au conservatoire ainsi qu’à l’IMEP Paris College of Music auprès de professeurs tels que Guillaume Guedin, Peter Giron et Rick Margitza. Il se produit et enregistre désormais dans différentes formations pop, funk et jazz, et enseigne le saxophone depuis 2014. Il possède une grande expérience dans l’événementiel : mariages, cocktails, soirées d’entreprise, anniversaires, etc., et est également très actif sur les scènes jazz et funk nantaises et parisiennes.
Il enseigne le saxophone classique et/ou les musiques actuelles (pop, jazz, funk) à des enfants ou adultes, débutants ou confirmés. Il travaille sur les fondamentaux du saxophone (et de la musique en général) : le son et le rythme. Il enseigne le phrasé, le son, le groove ou le swing, avec des techniques de jeu avancées.
instagram Antoine Joffrey
————————————————————
Damien Petiteau : Damien a commencé la pratique du piano à l’âge de 8 ans, puis 5 années plus tard je suis tombé amoureux de l’accordéon. Durant ces années d’apprentissage, il a multiplié de nombreux concours nationaux ou il a été primé de 1er prix et de coupe. Professeur diplômé DEM du Conservatoire de Gennevilliers, il suit des études CNIMA (Centre National et International de musique et d’Accordéon).
Il est aujourd’hui musicien de deux instruments : Accordéoniste accompagnateur dans la troupe Jef, spectacle théâtrale « Ces gens là » et Claviériste dans le groupe « Chorus » . Pour le piano, le répertoire travaillé est riche et varié. La méthode d’apprentissage est adapté à chaque élève, en parallèle d’une méthode l’élève étudiera des partitions provenant du répertoire classique, Jazz, Pop-Rock ainsi que des morceaux choisis par les élèves suivant les capacités de chacun. Sans oublier un travail technique (gammes…). Pour l’accordéon, on peut y jouer diverses pièces provenant de différentes cultures musicales. Allant aussi bien du folklore russe qu’à la variété française, en passant par la musique traditionnelle de différents pays, le tango argentin, musique jazz et classique.
Liens : Troupe Jef // Orchestre chorus 44
————————————————————
Armenuhi Mkrtchyan : Après avoir été pianiste
concertiste, elle a enseigné pendant 30 ans dans une école de musique et au
collège à Erevan, en Arménie. Véritablement passionnée de musique, elle a
poursuivi sa carrière en France en tant que professeur de piano. Elle aime avant
tout transmettre cette passion à ses élèves.
Ses méthodes d’enseignement sont essentiellement centrées sur l’individualité
de chaque élève. Chaque personne est unique, avec ses propres besoins et son
rythme d’apprentissage. « Je donne des cours depuis plusieurs années. Mes
élèves progressent de manière satisfaisante ; je participe à la découverte de
leur talent et les encourage à acquérir toujours plus de confiance. »
————————————————————
Antoine Borie : Jeune, très intéressé et passionné par la guitare, il fait des études au Conservatoire de Nantes et plusieurs Masterclass. Ses professeurs lui ont généreusement enseigné leurs connaissances et depuis de nombreuses années, il les transmet à ses élèves avec la même passion que celle ressentie lorsqu’il était lui-même étudiant. Il axe ses cours sur la connaissance de l’instrument, sa description, son histoire, le langage « guitaristique » lié à la technique instrumentale. Ces éléments sont indispensables dès la première année, et bien sûr, également pour les niveaux supérieurs. Il utilise un répertoire allant du Folk à la musique d’Amérique latine, en passant par la variété. Ses cours inclus également l’apprentissage de la posture, de l’indépendance des doigts, de la gestuelle, de la souplesse et du confort de jeu.
————————————————————
Véronique Mafart : Violoniste avec des expériences dans diverses formations (classique, chanson, etc.), Véronique Mafart écrit, compose et arrange des chansons, et travaille l’improvisation. Très à l’aise et épanouie dans son métier d’enseignante, elle aime faire profiter ses élèves de son expérience en enseignant de manière rigoureuse, sans oublier la fantaisie et la musicalité.
————————————————————
Valéry Saussereau : Batteur professionnel depuis
1986 dans de nombreux ensembles, Valéry se consacre désormais essentiellement à
l’enseignement. Il lui arrive encore de participer à quelques remplacements ou
collaborations en tant que batteur, comme avec l’Atelier Dix par Dix (création
et enregistrement de batterie solo pour Le Merle Noir et Peau d’âne
en 2015), ou encore sa participation à une semaine de concerts avec la SAM,
sous la direction de Jacques Pelois, été 2019.
Actuellement, il se produit principalement sur scène avec ses élèves, en
batterie/percussions ou à la guitare basse, dans les ateliers qu’il dirige. La
classe de batterie accueille les élèves à partir de 6 ans, si leurs pieds
touchent les pédales ! L’école de musique privilégie le jeu en groupe, et les
batteurs sont régulièrement sollicités par les différents ateliers. La classe
de batterie, très active au sein de l’école, donne son concert annuel en
janvier, un moment fort de la saison pour tous les batteurs !
————————————————————
Sylvie de Clermont : Diplômée du conservatoire de Cholet en violoncelle, elle suit actuellement une formation en musique ancienne au conservatoire de Tours. Elle développe une pédagogie collective basée sur des projets choisis en concertation avec les élèves, projets qui suscitent un enthousiasme certain de leur part. Outre l’audition annuelle de la classe, elle a créé un ensemble de violoncelles composé d’une dizaine d’élèves. Toutes ces activités pédagogiques la conduisent à réaliser de nombreux arrangements de partitions, tant classiques que de musique actuelle (rock, musique de film, chansons).
En parallèle de son enseignement du violoncelle depuis plus de 25 ans, elle mène une carrière de violoncelliste au sein de différents ensembles instrumentaux. Cela lui permet de participer à des projets très variés. Par exemple : violoncelliste du duc Orsino, personnage de La Nuit des Rois de Shakespeare au théâtre universitaire, et violoncelliste au sein d’ensembles spécialisés dans l’interprétation des cantates de Jean-Sébastien Bach. La classe de violoncelle regroupe des élèves de tous âges : entre 7 et 75 ans. Sylvie De Clermont a reçu le Prix EMTA 2023 en reconnaissance de son travail et de son engagement au sein de l’école, prix remis au nom de l’Orchestre Classique.
Vous pouvez aller écouter trois titres enregistrés ici
————————————————————