
Artiste musicienne et pédagogue passionnée, Nathalie Pascal dispense des cours de technique vocale et anime des ateliers collectifs depuis une vingtaine d’années en structures associatives. Elle continue à collecter des outils via des formations ciblées sur la pédagogie. Son enseignement s’enrichit de toutes disciplines qu’elle a pratiqué, comme la danse, le théâtre, l’improvisation…
Nathalie a créé Alya Voce, en 2013, une école de chant pour tout public, débutants et confirmés. Son éclectisme et son gout pour différentes stylistiques l’oriente vers des modes de transmission non conventionnels. D’abord autodidacte, sa pratique s’est consolidée tout le long de son parcours d’études en jazz et en chant lyrique au conservatoire de la Roche sur Yon, ainsi qu’au Conservatoire à Rayonnement Régional de Nantes.
L’éveil musical
Les « cours d’éveil chant et rythmes » stimulent la curiosité et l’expressivité de l’enfant. La prise de conscience du schéma corporel passe par des jeux et des exercices de percussions qui renforcent l’ancrage rythmique. L’enfant affine l’écoute, développe son propre potentiel en explorant librement les sonorités et les timbres des différents instruments au sein du collectif.
La chorale
Nathalie anime également la chorale enfants (de 7 à 10 ans). Le répertoire puise dans les musiques actuelles et valorise aussi d’autres cultures et langues, à la découverte des chants du monde entier. Les choristes acquièrent progressivement les bases de la technique vocale et la notion d’harmonie.
Nathalie a été formée à l’accueil des enfants en situation du handicap. Elle s’adapte au projet de l’élève à partir du moment où son autonomie est suffisante pour qu’il puisse évoluer avec confort et agréablement. La patience, la bienveillance avec les élèves et le respect entre les élèves sont pour Nathalie, des valeurs essentielles qu’elle place avec force d’engagement, au cœur de son enseignement.