Chant et Rythmes 3

« Chanter ensemble, percussions et découverte instrumentale »

Pour les 6-7 ans (7 ans dans l’année) : CHANT et RYTHMES 3 « Chanter ensemble, percussions et découverte instrumentale » – 315 €

Mardi 18h10 à 18h55

Mercredi 14h40 à 15h25 ; 15h30 à 16h15 ; 16h50 à 17h35; 17h40 à 18h25

(Durée : 1 ou 2 ans). Durée du cours : 45 minutes

Programme : Approfondissement du chant collectif (aborder la notion d’écriture et de lecture musicale) et Découverte instrumentale. L’approfondissement du chant collectif insistera sur les liens possibles avec la danse, mais introduira la découverte des instruments enseignés à l’école, mais aussi la découverte d’autres instruments occidentaux et non-occidentaux, soit réellement (physiquement quand c’est possible) soit par l’intermédiaire de vidéos.

En continuant à utiliser la danse et les percussions pour approfondir la complexité des rythmes, les enfants découvrent des instruments, soit par le professeur, soit par vidéos, soit par la présence d’autres musiciens pendant le cours suivant les disponibilités des musiciens (ex : visite de l’orchestre classique, interventions de grands élèves de l’école (flûtes, accordéon, violon, saxophones…).  Pour l’approfondissement des percussions, il sera abordé plus en détails les notions de pulsations, de cadences, de carrures. Quelques instruments pourront être pratiqués (essayés) par les élèves sans que ce soit un cours d’instrument.

Cette  découverte se fera en trois étapes au choix du professeur et selon la disponibilité des musiciens (professeurs et grands élèves) : 1. Les instruments percussifs et parfois mélodiques : xylophone, jembé, derbuka, congas, batterie, tambourin, tombak, tabla, caisse-claire…, mais aussi le piano (et clavier, clavecin, orgue) ; 2. Les vents : clarinette, saxophone, trompette, flûte à bec, traversière, harmonica, accordéon (visite de l’Harmonie de Toutes-Aides), hautbois (bombarde), cornemuse (highland bagpipe – binoù braz)… ; Les cordes : Guitare classique, électrique, banjo, mandoline, setar, sitar, violon, alto, violoncelle, contrebasse, basse électrique… Cette troisième étape de « Chant et Rythmes » pourra suivant, les enfants, leurs capacités et leurs envies, durer 2 ans et servira à aiguiller le mieux possible leur choix vers la pratique d’un instrument.